629c76_0756f21c0be54ceeb9c844e4666ffd38_

Thomas Schermack
Psychologue& Psychothérapeute

131895701_227480925446256_67705579580312

        Enfant, je rêvais de sauver le monde. Je ne comprenais pas la souffrance. J'aspirais à un monde simple, intelligent, fait de calme, de joie et de communication. Parce que la vie m'a mis face à des évènements difficiles auxquels j'ai toujours choisi de répondre par une mise en sens et une volition à toute épreuve. Dans cet effort, je gravais peu à peu les marches de l'ignorance tout en essayant de partager la connaissance ainsi acquise avec les miens.

Puis je suis tombé sur cette phrase de Nietzsche :

"C'est à son propre monde que veut retourner celui qui est perdu au monde."

Je réalisais que je ne peux durablement et réellement aider quiconque sans apprendre à me connaître et à m'aider moi-même. C'est là que les choses ont commencer à bouger pour moi et autour de moi. J'ai donc démarré mes études de psychologie avec cette intention de gagner en conscience, en compréhension et en sagesse.


Au cours de ma troisième année de licence j'ai saisi l'opportunité de partir étudier à L'Université de Sherbrooke au Canada, alors réputée 8ème meilleure université du monde. J'y ai découvert une manière radicalement différente de penser et de travailler qui a grandement contribué à la façon dont j'appréhende aujourd'hui les choses.
 

La psychologie m'a beaucoup apporté. Elle m'a offert de m'interroger sur l'homme que je suis et elle continue de le faire. Elle m'a invité à ne pas la considérer comme étant cloisonnée, mais plutôt comme faisant partie d'un ensemble vivant, aux côtés de la philosophie, des arts martiaux, de l'écriture, de la poésie, de la musique et de la spiritualitéEt je suis aujourd'hui intimement persuadé que l'existence peut être simple et douce, si nous savons comment l'aborder. Il est ainsi dans notre intérêt d'observer, d'écouter, d'être, par delà le bruit des pensées et le déluge des émotions pour ensemble entrer dans cet incommensurable instant présent qui nous tend les bras.

Pour cela, mon approche est simple; zéro pression, zéro jugement. Laissons nous le droit et le temps d'être et d'aimer qui nous sommes. Bienvenue à vous.



 

beautiful-strange-tree-wide-1200x750.jpg

Emplois

    J'ai démarré en tant que psychologue diplômé de l'Université de Strasbourg en 2015 dans le secteur du polyhandicap. J'ai exploré avec ces enfants et adultes polyhandicapés un univers non verbal, tourné vers le sensoriel, l'intuition et la présence. J'ai dans le même temps intégré un Pavillon Alzheimer et appris à composer avec un rapport au temps tout à fait particulier. J'ai ainsi travaillé à la réécriture complète du projet d'établissement de l'AOFPAH aux côtés de Raphael BELLUCO et des équipes, réunissant l'IEM Les Jonquilles, la M.A.S Les Floralies et le Pavillon Alzheimer.

J'ai ensuite rejoint l'Ecole des Parents de Metz et travaillé en lien avec la Maison des Adolescents auprès d'adolescents de 10 à 25 ans ainsi qu'autour de problématiques familiales. J'ai eu l'occasion de délibrer une conférence sur la motivation et démotivation scolaire, d'animer des journées de conférences en tant que fil rouge et de superviser une équipe d'éducateurs en Institut D'Education Motrice.

J'ai enfin investi la Protection de l'Enfance sur les secteurs de Colmar et Mulhouse où j'ai pu accompagner et guider un grand nombre de familles, d'enfants et d'adolescents au travers de problématiques aussi riches que complexes. Pour finir par ouvrir mon cabinet libéral le 27 février 2019.