Thomas Schermack
Psychologue& Psychothérapeute holistique

Enfant, je rêvais de sauver le monde. Je ne comprenais pas ce qu'il se passait autour de moi. Tout me semblait violent et injuste, et j'aspirais à un monde de calme, de joie et de communication. J'ai donc essayé longtemps de transformer les choses, les autres, les situations. Pour être totalement honnête, ça n'a jamais vraiment marché. 

Puis je suis tombé sur cette phrase de Nietzsche :

"C'est à son propre monde que veut retourner celui qui est perdu au monde."

C'est là que les choses ont réellement commencer pour moi. J'ai pris conscience qu'en voulant sans cesse changer les autres, le monde, le faire adhérer à ma vision du bonheur et de la paix je ne faisais que refuser ce qui se présentait à moi, en le jugeant et en lui demandant d'être autre chose que ce qu'il était. Je répétais le jugement, le rejet, l'abandon, la trahison, l'humiliation et l'injustice que je souhaitais voir disparaître. Je faisais payer au monde et à ma réalité, le prix de mon histoire et de ma souffrance. Le problème, c'est que je vivais en plein coeur de ce que je m'échinais à détruire. 

Et si la psychologie m'a permis d'en comprendre quelque chose, c'est la sagesse des enseignements spirituels du monde entier qui m'a conduit à la transformer. Parmi ces derniers je citerai entre autres les écrits de C.G JUNG, Deepak CHOPRA, Eckhart TOLLE, Miguel RUIZ et Paulo COELHO, qui furent pour moi de vraies révélations.



 

   

 

Je suis entré en psychologie en quête de sagesse. La question de l'âme taraudait mon esprit depuis longtemps déjà et je réalisais que psyché se traduit par "l'âme, le souffle".  Mes études m'ont permis de mettre en mots un certain nombre de choses que j'avais observées, certes, mais c'est au cours de ma 3ème année de licence à L'Université de Sherbrooke au Canada, que j'ai véritablement rencontré une manière totalement ouverte d'aborder la psychologie et l'âme dans le même temps. Ce qui m'était en effet interdit à Strasbourg, était bienvenue au Québec ! 

J'ai donc forgé toute ma pratique autour de la question fondamentale : Qui suis-je?


Et c'est pour ma part l'introspection, les rencontres, les lecturesl'écriture, la poésie, la musique, les arts martiaux, les voyages; en un mot la Spiritualité, qui ont vraiment forgé le thérapeute que je suis.

Il en résulte une approche intuitive et bienveillante. Je travaille avec coeur et simplicité, sans pression, sans jugement, à libérer l'Amour et la Paix dans la vie, le corps et l'esprit des personnes qui viennent à moi. Et si je fais ce métier, c'est parce que je suis absolument convaincu
 que la souffrance est une illusion à laquelle nous pouvons mettre fin.

Mon approche

Emplois

    J'ai démarré en tant que jeune diplômé en 2015  dans le secteur du polyhandicap. J'ai exploré avec ces enfants et adultes polyhandicapés un univers non verbal, tourné vers le sensoriel, l'intuition et le symbolisme. Soit tout ce que je suis et qui manquait à ma formation. J'ai dans le même temps intégré un Pavillon Alzheimer et appris à composer avec un rapport au temps tout à fait particulier.

J'ai ensuite rejoint l'Ecole des Parents de Metz et travaillé en lien avec la Maison des Adolescents auprès d'adolescents de 10 à 25 ans ainsi qu'autour de problématiques familiales. J'ai eu l'occasion d'animer une conférence sur la motivation et démotivation scolaire et de superviser une équipe d'éducateurs en Institut D'Education Motrice.

J'ai enfin investi la Protection de l'Enfance sur les secteurs de Colmar et Mulhouse où j'ai pu accompagner et guider un grand nombre de familles, d'enfants et d'adolescents au travers de problématiques aussi riches que complexes.

 

 

2019 Cabinet thérapeutique - Schermack Thomas