Thomas Schermack
Psychologue clinicien et Psychothérapeute

Numéro ADELI : 68 93 0875 7

Numéro SIREN : 847 703 485

Diplômé de l'Université de Strasbourg​,

Spécialisé en Psychanalyse, Psychopathologie et Psychologie clinique.

Etudes

   J'ai débuté mes études de Psychologie à l'Université Paul Verlaine de Metz avant de rejoindre l'Université de Strasbourg en deuxième année. L'opportunité s'est ensuite présentée de partir au Canada pour réaliser ma troisième année au sein de l'Université de Sherbrooke (Québec), classée parmi les 10 meilleures universités du monde. Puis je suis venu terminer mon diplôme à Strasbourg en 2015.

Emplois

    J'ai démarré en tant que jeune diplômé en 2015  dans le secteur du polyhandicap. J'ai exploré avec ces enfants et adultes polyhandicapés un univers non verbal, tourné vers le sensoriel, l'intuition et le symbolisme. J'ai dans le même temps intégré un Pavillon Alzheimer et appris à composer avec un rapport au temps tout à fait particulier.

J'ai ensuite rejoint l'Ecole des Parents de Metz et travaillé en lien avec la Maison des Adolescents auprès d'adolescents de 10 à 25 ans ainsi qu'autour des problématiques familiales. J'ai eu l'occasion d'animer une conférence sur la motivation et démotivation scolaire.

J'ai enfin investi la protection de l'enfance à Colmar et Mulhouse où j'ai pu également accompagner et guider un grand nombre de familles, d'enfants et d'adolescents au travers de problématiques aussi riches que complexes.

 

 

    Je suis entré en psychologie pour y trouver la sagesse. Je voyais la psychologie comme un moyen d'apprendre à me connaitre et pouvoir ainsi apprendre à mieux connaître les autres.

Je découvrais que l'intelligence émotionnelle, l'humilité, la curiosité, le fait de cultiver sa créativité, sa joie et ses passions,  son désir et son ouverture d'esprit pouvaient recouvrir mille formes qui dépassent de loin ce que propose un enseignement universitaire. 

C'est donc l'introspection, les rencontres, les lecturesl'écriture, la poésie, la musique, les arts martiaux, les voyages, la cuisine, le bricolage, le jardinage, en un mot l'Amour, qui ont véritablement forgé l'homme et le psychologue que je suis aujourd'hui.

Mon approche est humaine, ouverte et bienveillante. Je m'intéresse aux gens, aux problèmes et aux difficultés qu'ils rencontrent, parce que je crois que la souffrance est un point commun, à partir duquel nous pouvons échanger et construire ensemble une vie plus consciente, plus légère. 

Mon approche

2019 Cabinet de Psychologie & Psychothérapie - Schermack